PER.CH ARCHITECTURE



Suresh PERERA

architecte        


Julie CHARBONNEAU

architecte

4650 rue Berri . Montréal
Québec . H2J 2R5 . Canada
+1.514.315.5773

suresh@studioPERCH.com
+1.514.814.5308

julie@studioPERCH.com
+1.514.287.9189

PER.CH ARCHITECTURE est une pratique de design collaboratif basé à Montréal, sous la direction des architectes Julie Charbonneau et Suresh Perera.

 

L’architecture a un impact profond sur la vie quotidienne des usagers.

 

Repenser, élever et enrichir le quotidien par des gestes architecturaux créatifs et bien pensés est une des préoccupations fondamentales de notre pratique, alliée à un désir d’exploration et d’expérimentation.

 

On retrouve ces préoccupations dans toutes nos réalisations, quelle qu’en soit l’échelle, tant dans les projets instutionnels, résidentiels et commerciaux, que dans nos installations temporaires et expositions artistiques.

 

 

Suresh PERERA

architecte

Ordre des architectes du Québec, Canada (2007)

State of Illinois, USA (2003)

                       

Possédant plus de 22 années d’expérience professionnelle en tant qu’architecte chargé de projet et de conception, Suresh a travaillé à Washington DC et Chicago avant de s’établir à Montréal depuis plus de 15 années. Ayant conçu un nombre de projets d’échelle et types variées, son talent de concepteur est également démontrée à travers une série d’installations et d’expositions artistiques.

 

Avant de fonder Studio PERCH avec Julie, il a dirigé Studio PERERA architecture (Montréal) de 2009 à 2015. Ses études d’architectures l’ont mené de la Texas Tech University, ou il a obtenu une maîtrise professionnelle en architecture (1998)  jusqu’à l’Université McGill à Montréal, ou il a acquis une maîtrise post-professionnelle en histoire et théorie de l’architecture (2004). Ayant vécu dans divers pays, dont le Sri Lanka, le Nigéria et les États-Unis, il apporte une vision et une expérience internationale unique.

 

Suresh enseigne régulièrement les studios de design  à l’école d’architecture des Universités McGill  et Carleton, ainsi qu’à l’école de design de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

 

Julie CHARBONNEAU

architecte

Ordre des architectes du Québec, Canada (2010)

 

Ayant pratiqué à Los Angeles et Montréal et possédant plus de 15 ans de pratique, Julie cumule une grande expertise dans les projets institutionnels, commerciaux et résidentiels.

Avant de fonder Studio PERCH en 2016 avec Suresh, au sein de la firme Marosi + Troy Architectes pendant plus de 10 ans, elle a développé son expertise et son talent  comme conceptrice et co-chargée de projet pour un grand nombre de projets majeurs pour des universités, cégeps et écoles.

 

Elle est régulièrement invitée aux critiques des projets d’étudiants des écoles d’architecture et de design de l’Université de Montréal, de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), de l’Université Laurentienne et de la Louisiana State University à Bâton-Rouge.

 

EXPOSITIONS | INSTALLATIONS | COMPÉTITIONS | CONFÉRENCES

2019 Lecture, Laurentian University School of Architecture, Sudbury, Canada. Lecture title: In between inside and outside

2018 Lecture, Louisiana State University, School of Architecture, Baton Rouge, USA. Lecture title: everyday : on art, architecture, the small practice and related topics

2017 Compétition Winterstations, Toronto, projet lauréat. Installation: North, endroit : Plage de Toronto, ON

2017 Journal: Globe and Mail, édition du samedi 18 fév. 2017. Article « Cold Fusion » revue de

l’installation North

2016 Lecture, Puebla University School of Architecture, Puebla, Mexico. Lecture title: Cities Imagined and Lived: Notes from Chaux and Montreal, with Paul Holmquist (PhD)

2013 Installation: Wall-walk, Université McGill galerie d'architecture, Montréal

2012 Compétition Migrating Landscapes, 2013 Biennale de Venise, Exposition à la galerie Parisian Laundry, Montréal  Finaliste

2011 Récipiendaire bourse de recherche et création artistique, Conceil des arts et des lettres du Québec pour le projet intitulé Useless Structures

2011 Exposition: Réinventons La Ruelle , Maison de l'architecture du Québec

2011 Exposition: Thin Spaces , Galerie d’Architecture, McGill University

2009, 2010  Compétition internationale des Jardin de Métis, Jardins Reford, Grand-Métis, QC Projet lauréat

2009  Compétition Paysages éphémères Mont-Royal, Montréal QC  Projet lauréat

2009  Compétition d’art éphémère de la Place-des-Arts, Montréal, QC  Finaliste

2009  Magazine: Landscape World, Vol 28, 2009, Publication du projet des Jardins de Métis

2009  Magazine: Forme, V5 N3, 2009,  Publication du projet pour Paysages éphémères Mont-Royal

2008  Récipiendaire bourse de recherche et création artistique, Conceil des arts et des lettres du Québec pour le projet intitulé Between Inside and Outside.

2007  Exposition: Seventy Architects on Ethics and Poetics , Centre de design de l’UQAM, Montréal